SUV automobile



Le SUV automobile est appelé ainsi car il s'agit des initiales de « Sport Utility Vehicle » : littéralement, l'expression peut se traduire par « Véhicule Utilitaire Sportif ». Concrètement, un SUV automobile est une sorte de 4*4 adapté à la ville.



Le SUV automobile offre une belle hauteur et un espace intérieur conséquent, intéressant pour voyager en famille sans se sentir à l'étroit ou pour transporter des objets volumineux. Bien qu'inspiré au départ du pick-up américain, le SUV automobile est aujourd'hui essentiellement destiné à un usage de loisirs, et prend le plus souvent la forme d'une berline qui conserve toutefois les spécificités du SUV et est majoritairement utilisée pour la conduite sur route.


Le SUV automobile peut être équipé de deux roues motrices pour les modèles d'entrée de gamme et de quatre pour les modèles plus sophistiqués. Afin de faciliter la prise en main et les manouvres à bord de ces véhicules, les constructeurs ont pensé à privilégier boîtes de transfert et gammes de rapports courts. Le SUV automobile est également souvent équipé d'un dispositif électronique capable de détecter les obstacles situés à l'avant ou à l'arrière de la voiture.


Outre ses avantages évidents en matière de sécurité et de confort, ainsi que son volume intéressant, le SUV automobile est actuellement un signe extérieur de richesse fort apprécié. Plus prestigieux que le 4*4, le SUV automobile permet de régner sur les routes grâce à la hauteur d'assise du conducteur et des passagers, et sa puissance matérialisée par ses larges pneus en font un symbole de maîtrise et d'assurance en soi.