Pièces automobile


Voiture à eau ?

Les pièces automobile regroupent l'ensemble des éléments qui peuvent être remplacés sur un véhicule. Le terme de « pièces automobile » désigne donc des éléments aussi divers que l'ensemble des éléments d'un moteur, les pneus ou les essuie-glaces, le volant ou les batteries.



Les pièces automobile sont le plus souvent commandées par les mécaniciens qui se chargent de la réparation d'un véhicule. Le nombre de pièces étant très grand, les mécaniciens ne disposent dans leur atelier que des plus courantes, et ils passent commande auprès des constructeurs pour se procurer celles qu'ils n'ont pas. Le prix des pièces automobile est ensuite indiqué séparément sur la facture, qui comporte également les frais de main-d'ouvre.


Les pièces automobile sont souvent différentes pour chaque constructeur, voire pour chaque modèle. Il est possible pour un particulier de passer commande pour acheter directement certaines pièces, par Internet notamment. Ce mode d'achat permet généralement de réaliser de belles économies sur le prix des pièces mais attention : encore faut-il savoir les installer ensuite ! Pour ceux qui se sentent capable de procéder eux-même à la réparation de leur véhicule ou au remplacement de certaines pièces automobile, il existe donc des sites spécialisés dans ce domaine, capables de livrer à domicile des pièces de toutes marques.


Les pièces automobile les plus fréquemment achetées par les particuliers sont les batteries, les rétroviseurs, les ampoules et les bougies. Les mécaniciens ont souvent besoin de changer les disques et les plaquettes de freins, les filtres, les pots d'échappement, les boîtes de vitesse et les amortisseurs. En fonction des pièces automobile, les prix peuvent être très différents, allant de quelques euros seulement pour une ampoule ou une bougie d'allumage à plusieurs centaines d'euros pour certains pneus...