Peinture automobile



La peinture automobile est choisie dès l'achat du véhicule. Les teintes sont nombreuses et les finitions sont également à choisir. La peinture automobile peut ensuite être entretenue par un nettoyage régulier ou par une opération de polissage.



La peinture automobile présente la particularité d'être extrêmement résistante: aux chocs, aux variations de température, aux intempéries, à l'humidité et à la poussière. Selon les modèles, différents coloris peuvent être proposés par le constructeur, les plus courants étant le blanc, le noir et le gris. Mais on trouve également toute une gamme de rouges allant du plus vif au plus foncé, ainsi que de bleus, intenses ou clairs, tirant sur le vert ou sur le violet. En terme de finition, la peinture automobile peut être métallisée ou non.


Pour qu'une peinture automobile reste belle plus longtemps, un minimum d'entretien est recommandé. Le nettoyage de la voiture peut être réalisé dans des stations automatiques mais le résultat sera toujours plus satisfaisant lorsque l'opération est menée par un spécialiste de l'esthétique automobile. En cas de micro-rayures trop importantes, un polissage peut offrir une seconde vie à la peinture automobile.


Pour ceux qui ont envie de customiser leur véhicule, de la peinture automobile est commercialisée dans la plupart des magasins de bricolage, sous forme de bombe. Mais attention : mieux vaut réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un tel projet car le résultat peut être désastreux sans un minimum de savoir-faire. En revanche, certains ateliers sont capables d'appliquer eux-mêmes une peinture automobile, dans les règles de l'art cette fois-ci !