Mandataire automobile



Un mandataire automobile est, comme son nom l'indique, un intermédiaire entre le vendeur et le client. Un mandataire automobile justifie sa présence par sa capacité à rechercher, pour le compte de son client, le meilleur prix possible.



Le mandataire automobile ne possède normalement aucun véhicule. Il est une simple interface qui se charge, à la place du client, de rechercher au sein de son vaste réseau un véhicule correspondant aux critères déterminés au préalable avec le client. Un mandataire automobile peut aussi bien proposer des véhicules neufs que des véhicules d'occasion, disponibles sur le territoire ou à l'étranger.


Il existe différentes manières d'utiliser un mandataire automobile. Certains sont présents en ville, d'autres uniquement sur Internet. Dans tous les cas, chaque mandataire automobile est capable de montrer à ses clients potentiels un catalogue de véhicules immédiatement disponibles sur le réseau : en ce cas, les coloris ou options ne correspondront pas toujours exactement aux attentes du client, mais le véhicule sera livré rapidement.


A l'inverse, le mandataire automobile peut être utilisé pour rechercher un véhicule très précis, qui ne figure pas encore dans le catalogue du professionnel. Selon les acheteurs, la demande peut concerner une marque et un modèle précis, mais uniquement en-dessous d'un prix pré-déterminé, ou concerner une référence rare car commercialisée exclusivement dans certains pays. Dans tous les cas, le mandataire automobile enregistre les souhaits de son client et se met en quête d'une voiture correspondant autant que possible aux souhaits émis par le client : prix, options, modèle, couleur etc.