Importateur automobile



Un importateur automobile, également appelé « mandataire » dans certains cas, est un professionnel qui se charge d'accompagner une transaction d'achat/vente de véhicule à l'étranger, puis se gère le rapatriement et l'ensemble des formalités à accomplir pour la mise en règle de la voiture. Mais quels avantages y a-t-il à passer par un importateur automobile ?



L'argument le plus évident en faveur d'un importateur automobile, c'est bien sûr le prix ! Dans les pays où le coût de la vie est globalement moins élevé que dans le pays de l'acheteur, les tarifs des voitures, neuves ou d'occasion, sont également plus bas. L'importateur automobile surfe sur les opportunités du moment qui peuvent se présenter, et propose ainsi des véhicules à des prix nettement plus bas.


Bien entendu, l'importateur automobile doit compter avec les frais de transport et de douane. En principe, les prix indiqués pour chaque véhicule sont « tout compris » : avant de s'engager, ce point est tout de même à vérifier. Grâce à ses réseaux d'achat/vente, l'importateur automobile permet également à ses clients d'accéder à des modèles commercialisés exclusivement dans certains pays.


Faire appel à un importateur automobile pour acheter un véhicule, neuf ou d'occasion, permet donc de bénéficier d'un ensemble d'avantages. Un seul petit inconvénient peut toutefois jouer en défaveur de l'importateur : les délais de livraison. Un véhicule acheté par ce moyen sera rarement disponible avant plusieurs semaines. Il faut donc prévoir le délai d'attente inhérent à ce mode d'achat. L'importateur automobile est normalement capable d'indiquer précisément la date de disponibilité de chacun de ses véhicules.