Dépannage automobile



Le dépannage automobile intervient dans des situations très variées et implique des prestations différentes à chaque fois. Qu'est-ce qu'un dépannage automobile ? Dans quels cas s'impose-t-il ? Et le dépannage automobile est-il pris en charge par l'assurance ou reste-t-il à la charge du conducteur ?



Le dépannage automobile consiste à récupérer un véhicule immobilisé pour diverses raisons et à le transporter à un autre endroit. Selon les cas, le dépannage automobile peut se terminer au domicile du conducteur, chez un mécanicien ou dans un cimetière de voitures.


Lorsque le dépannage automobile fait suite à un accident, deux cas de figures sont les plus courants. Lorsque la voiture n'a pas été endommagée mais simplement immobilisée, dans le cas d'intempéries par exemple, le dépannage automobile prévoit l'extraction de la voiture (qui peut par exemple être au fossé après avoir glissé sur une plaque de verglas) et son rapatriement au domicile du conducteur. En ce cas, le dépannage automobile peut être pris en charge, au moins partiellement, par une bonne assurance.


Lorsque le dépannage automobile s'applique à un véhicule qui a été endommagé dans un accident, la destination finale de la voiture est, le plus souvent, le garage d'un mécanicien. Ce dernier se charge alors d'évaluer les dépenses à engager pour réparer le véhicule. En fonction du résultat de cette estimation, le propriétaire du véhicule pour juger de l'utilité d'une réparation : si les réparations sont trop importantes, le dépannage automobile peut être sollicité une deuxième fois, cette fois-ci pour emmener le véhicule à la casse.