Atelier automobile


Voiture à eau ?

Un atelier automobile est destiné à assurer l'ensemble des prestations d'entretien ainsi que les réparations à pratiquer sur un véhicule. L'atelier automobile regroupe des employés formés à la mécanique mais également à l'esthétique des voitures.



Parmi les opérations fréquemment nécessaires pour tous les possesseurs de voiture, vidange et renouvellement des pneus font partie des raisons les plus courantes qui peuvent amener à faire appel à un atelier automobile. Tous les 4 ans, ou 60 000 km, une révision doit être effectuée. Elle est destinée à assurer l'état de bonne marche du véhicule : une vidange est faite à cette occasion, et les bougies, ainsi que les différents filtres (à air, à huile etc.) peuvent être changés. L'atelier automobile se charge également de vendre et poser des pneus neufs.


Lorsqu'une transaction de vente de voiture d'occasion est réalisée, l'atelier automobile est également sollicité pour effectuer un contrôle technique. Obligatoire avant la vente d'un véhicule de plus de 4 ans, mais également tous les 2 ans par la suite, le contrôle technique n'est pas l'équivalent d'une révision car il ne s'intéresse qu'aux organes de sécurité : pneus, éclairage, freins, pollution. L'atelier automobile délivre, à l'issue du contrôle technique, une attestation portant au besoin la mention « visite complémentaire » lorsque toutes les normes ne sont pas respectées.


Enfin, l'atelier automobile est l'interlocuteur privilégié du conducteur dès que des réparations sont à engager. Boîtier de vitesse déficient ou moteur bruyant, toutes les pannes peuvent être prises en charge par un atelier automobile, qui établit au préalable un devis. L'esthétique de la voiture (changement des jantes, micro-rayures ou tôle froissée) est également du ressort de l'atelier automobile, tout comme le nettoyage du véhicule.