Association automobile


Voiture à eau ?

Pour les passionnés ou pour ceux qui ont l'habitude d'écumer les routes, l'association automobile représente à la fois un moyen d'information et une aide pour toutes les démarches d'achat et de vente, ou encore pour la résolution de problèmes juridiques. L'association automobile peut donc prendre de nombreuses formes, dont voici un petit tour d'horizon.



L'association automobile est protéiforme et peut aussi bien se consacrer à la voiture sous l'angle du loisir que sous un angle plus utilitaire. En France, les associations sportives automobiles se chargent d'organiser des courses pour amateurs ou professionnels. L'association automobile fixe alors le tracé des parcours et gère l'inscription des concurrents, la recherche de sponsors, le choix et l'attribution de prix.


Plus présente dans la vie quotidienne du conducteur, l'association automobile consacrée à la diffusion d'informations est aussi la plus courante. Ce type d'association automobile se charge avant tout d'accompagner les différentes campagnes de prévention routière et de sensibilisation aux risques de la route, en partenariat avec des organismes nationaux comme le Comité Interministériel de la Sécurité Routière ou le Conseil National de la Sécurité Routière.


Enfin, l'association automobile peut se rapprocher d'une association de consommateurs lorsqu'il s'agit de défendre les droits des conducteurs. Avocats et spécialistes de la législation auto travaillent alors dans la structure. Tout conducteur s'estimant lésé par une décision de justice ou par un retrait de points abusif peut se tourner vers une association automobile qui sera capable d'évaluer les chances de réussites d'un recours et d'accompagner le particulier dans ses démarches.